Atelier Musical Zuydcoote

Mr Rémi GALLEMAN, intervenant musicien diplômé du CFMI (centre de formation des musiciens intervenants de Tours), spécialisé dans le domaine de « La musique et le tout petit, la musique et l’enfant en situation de handicap », nous présente les ateliers qu’il tient régulièrement à l’IEM de Zuydcoote.

Depuis 2016, grâce aux financements généreusement reconduits des « Chevaliers du XXème Siècle », je propose des séances d’éveil musical autour de la créativité et de l’improvisation musicale, pour des enfants âgés de 2 ans à 12 ans, porteurs de handicap, au sein de l’Hôpital Maritime de Zuydcoote, dans le service « Petite Enfance » et pour la section enfance de l’IEM de Zuydcoote (Institut d’Education Motrice). Ces enfants sont accompagnés par leurs soignants.

Il y a deux temps forts dans l’année avec les parents, que je co-anime, à titre gratuit, avec les soignants.

Dix à douze enfants participent régulièrement aux séances avec leurs soignants. Les séances durent entre 45 minutes et 1h00. Un temps de reprise est ensuite fait avec un soignant.

Ces ateliers d’éveil musical ont pour objectifs de :

  • Découvrir les instruments,
  • Découvrir le monde sonore, découvrir des sons, ressentir la musique,
  • Découvrir le rythme: écouter, chanter et commencer à jouer le rythme,
  • Ressentir le son, faire le lien entre sons et sensations,
  • S’exprimer, écouter, partager et échanger avec les autres,
  • Partager en groupe et /ou en famille un moment ludique de découverte de la musique,
  • Développer l’imaginaire et la créativité autour de l’improvisation et de jeux musicaux, vocaux et rythmiques

L’objectif est de mener un moment ludique et de plaisir à la fois sur le son, la musique, les bruits, le corps, le geste, le mouvement et les ressentis, en respectant le rythme de l’enfant et en lui laissant le temps pour entrer dans le jeu.

L’enfant est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes ses ressources: voix, langage, chant, corps, expression corporelle.

J’accorde une grande importance à la notion de plaisir et de sensations positives pour ces jeunes enfants confrontés aux souffrances psychologiques et physiques liées à leurs handicaps et à leurs traitements quotidiens.

Mr Rémi GALLEMAN

Administrateur

Webmestre|Informatique|Communication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :