Lexique

Néophyte ou connaisseur, voici un lexique du vin et de la vigne vous permettant de mieux appréhender l’oenologie.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Acescence: maladie du vin, appelée aussi piqûre, occasionnée par des bactéries acétiques et qui tendent à le rendre acide. Cette maladie peut être évitée en mettant le vin à l’abri de l’air.

Astringence: Impression de dessèchement de la bouche (châtaignes et artichauts crus donnent la même impression).

Acidité volatile: composés d’acides pouvant s’évaporer. Exemple, l’acide acétique plus communément appelé vinaigre.

Ampélographie: étude descriptive, identification et classification des vignes.

Anthocyanes: pigments d’un violet foncé teintant la peau des raisins noirs et se retrouvant par la suite dans les moûts et les vins rouges, en diminution au cours du vieillissement du vin.

A.O.C.: Appellation d’Origine Contrôlée. L’A.O.C. Est régie par un décret-loi (du 30 juillet 1935) rigoureux qui protège le consommateur. L’A.O.C. Est  accordée en fonction de la zone géographique (dont le produit tire son authenticité, sa typicité) et des disciplines humaines. Pour y accéder le producteur doit répondre à un cahier des charges très précis: aire de production  (ou terroir) délimitée selon les facteurs climatologiques et pédologiques (relatifs au sol), cépages adaptés en proportion déterminée, rendements à l’hectare modérés, alcoolisation naturelle.

A.O.P.: Appellation d’Origine Protégée. Depuis le 1er août 2009, les vins bénéficiant de l’A.O.C. Sont enregistrés en A.O.P. par l’Union Européenne.

Aranéeux: comme exemple, on dit que le dessous d’un limbe est aranéeux lorsque celui-ci est couvert de poils peu nombreux répartis comme une toile d’araignée.

Apyrène: adjectif s’appliquant à un cépage produisant des grains de raisin sans pépins.

Arôme: composés volatils d’un vin perçus par l’odorat.

Assemblage: mélange de jus ou de vins de même origine pour obtenir les caractéristiques recherchées. A ne pas confondre avec coupage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *